À SABABA, on ne se contente jamais d’aligner quelques impressions sur des volumes déjà rangés en librairie. Nous aimons ouvrir des portes dérobées, tirer des fils invisibles, évoquer aussi les ouvrages qui n’existent qu’à l’état de rumeur, de souffle, de promesse. D’ailleurs notez le prix sur la (pré)couverture, c’est nécessairement une rumeur. À SABABA nous aimons les livres cachés. Ceux qu’aucun lecteur ne peut encore tenir entre ses mains, non par snobisme éditorial (quoi que),… mais parce qu’ils ne sont pas encore nés à ce monde. Il faudra patienter jusqu’au 15 décembre pour découvrir celui-ci. En attendant, nous en parlons comme on chuchote un secret, à demi-voix, sur un coin de table encombré de tasses vides et d’idées pleines. Face à nous, Lionel Abbo, l’un des coauteurs, esquisse les premières lignes d’un univers où l’enquête flirte avec l’invisible. Entretien ésotérique, avant-édition, une exclusivité SABABA.
SABABA : Les vérités cachées, qu’est-ce que ça cache ?

Lionel Abbo : La question que pose le roman, c’est : pourrions-nous vivre dans un monde où le mensonge aurait disparu ? Supporterions-nous de connaître la vérité absolue ? Chacun de nous a été confronté à cette question. Chacun de nous y a apporté une réponse différente. « Les vérités cachées » imagine l’existence d’un ouvrage ancien qui permettrait à ceux qui le possèdent de décrypter le monde et ses secrets… Ce serait à la fois un terrible pouvoir et une lourde responsabilité. Surtout si le livre tombe entre de mauvaises mains…
Les derniers falafels que vous avez mangés ensemble ?
Le souci, quand on partage un repas ensemble, c’est qu’on a tant à discuter et à partager qu’on ne termine jamais nos assiettes…
Comment s’élabore une œuvre à deux ? Qui fait quoi ?
Nous agrégeons nos folies l’une à l’autre. Nous les connectons. On part d’une idée, on la challenge, puis on la structure ensemble. On la chapitre. Ensuite, l’un écrit et l’autre relit et retravaille.
Pourquoi nos lecteurs devraient-ils prendre le temps de lire ce livre plutôt qu’un autre ?
Les vérités cachées est une comédie policière ésotérique (on sait, ça ne veut rien dire). C’est un livre qui comprend plusieurs grilles de lecture. Il y a ceux qui suivront l’enquête, ceux qui s’attacheront au récit ésotérique, ceux qui s’attacheront à la trajectoire particulière de nos deux personnages principaux. Les vérités cachées, il ne faut pas simplement le lire. Il faut l’offrir.

Le pitch ?
Un phénomène étrange se propage à travers le monde. Des suicides inexpliqués par centaines, un lien étrange unit les victimes : un livre ancien, illisible, mystérieux. L’affaire est confiée à deux inspecteurs de police que tout oppose : l’énigmatique Ariel et le solaire Ilyasse. Malgré leurs différences, un but les réunit : la recherche de la vérité.
L’enquête les mène bien plus loin que ce qu’ils imaginaient, sur les traces d’un parchemin aux pouvoirs incommensurables, conservé depuis des siècles par une dynastie puissante, les Rothschild. Un parchemin qui révèle des secrets capables d’ébranler le monde.
Ce texte est-il une malédiction ? Un cadeau ? Ou l’arme ultime de la connaissance ? Pour le découvrir, ils vont risquer leur vie. Et vous, à quel prix voudriez-vous connaître les vérités cachées de ce monde ?
Date de sortie : le 15 décembre dans les librairies les plus visibles
Entretien Rachel A. Silberman






Laisser un commentaire